Les premiers entretiens sont consacrés à la compréhension de votre problème, votre demande. C’est aussi une phase d’évaluation, en effet, les TCC, étant des méthodes scientifiques, on va évaluer l’intensité de vos troubles en début de thérapie au moyen de questionnaires, de tableaux de recueil de données… Ces éléments nous permettront de vérifier l’avancée de la thérapie.
Avec les éléments recueillis durant la phase d’évaluation, nous créerons l’analyse fonctionnelle et les hypothèses thérapeutiques qui en découlent. C’est à ce moment là que je vous donnerai les informations, dont je dispose, vous permettant de mieux comprendre votre trouble : sa fréquence, les hypothèses étiologiques et thérapeutiques, les modèles disponibles comportementaux et cognitifs à ce sujet…
Ensuite nous rentrons dans la thérapie à proprement parler avec l’élaboration d’un plan thérapeutique définissant les objectifs à atteindre (exemple : ne passer plus que 30 minutes par jour aux rituels au lieu des 8 heures actuelles dans le cas d’un TOC), les moyens utilisés et la fréquence des taches à réaliser.
La thérapie se déroule avec les outils définis ensemble puis lorsque les objectifs semblent atteints, on le vérifie au moyen des mêmes outils de recueil de données qu’au départ.