google40fd6c9c703cb747.html

Psycho-nutrition

Prendre soin de sa santé avec l’alimentation

Ayant à cœur d’aider au mieux mes patients, j’ai décidé en 2022/2023 de suivre une formation spécialisée en alimentation thérapeutique et de proposer des consultations plus spécifiquement dédiées à la nutrition santé. 

Comment mieux manger pour améliorer sa santé physique et psychique? On connaît aujourd’hui l’impact de son alimentation sur son corps (énergie, maladie, vieillissement…) mais plus récemment de nouvelles études ont mis en évidence l’effet de l’alimentation sur la santé psychique notamment sur la dépression et l’anxiété.

En effet, la recherche en neurosciences montre que certains aliments favorisent la croissance des neurones et protègent contre la dépression et l’anxiété alors que d’autres feraient le contraire (alimentation inflammatoire, oxydante…). 

Bien manger serait donc un moyen d’être mieux à la fois  psychologiquement et physiquement.

Si les régimes n’offrent pas de résultats satisfaisants à long terme du fait de la restriction et frustration occasionnées, l’approche psycho-nutritionnelle apporte un changement comportemental progressif et durable dans le temps. Celui-ci se fait au moyen de prise d’informations sur le fonctionnement du corps/cerveau, leurs besoins nutritionnels (l’impact de tel ou tel nutriment sur leur fonctionnement) mais également avec des exercices, des tests comme par exemple, manger en pleine conscience,  rechercher sa faim, sa satiété…avec toujours pour objectif une meilleure santé physique et mentale.

L’approche psycho-nutritionnelle va donc permettre à chaque individu de mieux connaître ses propres besoins alimentaires en fonction de ses habitudes de vie, de ses préférences et de son état de santé préalable, de savoir quoi manger, combien manger, à quel rythme et dans quelles proportions afin de pouvoir avoir une relation sereine avec la nourriture et en tirer tout son potentiel santé. Ainsi on travaille progressivement et avec flexibilité à modifier le comportement alimentaire en s’appuyant sur les dimensions corporelles, émotionnelles et cognitives qui interagissent ensemble. En effet, tout changement alimentaire doit s’accompagner d’un changement psychologique et émotionnel afin d’éviter la rechute.

Cette pratique vise donc à entraîner un changement durable du comportement alimentaire. Elle s’adresse à tous les individus qui souhaitent se diriger vers une nutrition thérapeutique afin de perdre ou de prendre du poids, d’être en meilleure santé mais également à ceux souffrant de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie…) souhaitant se réconcilier avec leur image corporelle. Elle peut aussi convenir aux personnes ayant des troubles digestifs ou étant atteintes de diabète.

Prendre RDV en ligne